mardi 21 janvier 2014

Le sprint avant lancement !

Le dernier article date un peu donc ce billet est un peu trop long.

M-4 avant lancement : réglage des derniers détails, affinage des plans, mais aussi gros chantiers en cours : création société, site web, juridique, et relations presse.


Créer sa société d'un claquement de doigts ? Quel entrepreneur n'en a pas un jour rêvé ? 
Il y a peut-être là un concept à développer ! À bon entendeur… 

Alors, quoi de neuf ? Où en es-tu dans ton projet ? Ça avance ? Les premières chaussures c'est pour quand ? (voici un petit extrait des questions fréquentes de l'entourage) 
Ben… Euh… En fait, là… (voici un extrait des réponses fréquentes) 

Et pour de vrai où en est le projet ?
Afin de rassurer ceux qui en doutaient, oui le projet avance très bien, les délais sont bien respectés, le lancement est prévu pour début juin !

La création de la société 
Travailler à la création de son entreprise, ça prend du temps, beaucoup de temps. 
Par contre, créer juridiquement sa société, c'est une ou deux semaines maximum (si vous ne vous trompez pas dans le remplissage du M0, zone 2, question 2.3). 

Vous allez trouver des amis avocats (bien sympa!), votre expert-comptable (sympa aussi), appeler votre conseiller bancaire, et c'est parti. Un peu de paperasse à fournir (le fameux M0, vos projets de statuts, l'ACCRE si vous le voulez, un autorisation d'hébergement si besoin, l'attestation de dépôt de capital, l'annonce légale, une pièce d'identité, une déclaration de non-condamnation) et sprint au CFE de la CCI de Toulouse pour déposer tout ça. 

Quelques jours plus tard, et quelques coups de fil et courriers, vous recevez votre KBIS de la part du Greffe du Tribunal de Commerce.
Allez, je suis de bonne humeur, on va passer les déclarations aux impôts, assurances & co.

Site web
Pour vous rassurer, c'est déjà plus "fun" que le CFE / CCI.
Une fois votre agence web choisie, le travail commence : élaboration du logo, détermination de la charte graphique, construction du blog, création du site web, etc. 

C'est à ce moment que les propositions de l'agence affluent. À commencer par le choix de la typographie : t'es plutôt Sérif, Garalde, Réale ou Linéale ? 
Et la c'est le drame : bégaiement, oeil fuyant, tentative d'échappement "Je vais prendre un autre café", sueurs froides, et glissement dans le fauteuil… 

L'heure du "coming-out", l'heure d'avouer qu'entre toi et la typographie c'est comme entre Valérie et François, on ne s'aime plus trop (ndlr : ou qu'ils ne se sont jamais vraiment aimés, la typo & Arnaud, hein!).
Bon sans rire, la typographie, quand on s'y plonge c'est quand même super intéressant, si si, je vous le promets ! D'ailleurs, voici un super livre pour les passionés (ndlr : en réalité, il ne l'a pas encore acheté, le livre est encore dans sa liste d'envies).

Le lancement du blog de la marque est prévu pour février… Affaire à suivre donc !

Juridique
Un des fondements du projet est la création d'oeuvre. Qui dit oeuvre, dit propriété intellectuelle. Et qui dit PI, dit aussi avocats, contrats, et maux de tête. 
J'imagine déjà les juristes en train de saliver en lisant cela.

Oui, pour le projet nous mettons en place des contrats pour encadrer la création des chaussures. L'objectif est de se protéger, de générer pour l'entreprise de la valeur en acquérant une partie des droits et garantir la relation avec l'artiste.
Pour ceux qui veulent en parler plus en détail, vous pouvez me contacter.

Relations Presse 
Les agences de relations presse… Les attachés de presse… Les journalistes…
C'est un monde à part, spécial mais indispensable. Un monde fait de paillettes, de masques et de dupes (ou pas). Me voilà donc à Paris, début janvier pour rencontrer quatre agences de Relations Presse (RP).

Les RP fonctionnement avec des codes particuliers, un rythme propre et sans garantie de résultat. 
Pour ceux qui en doutaient encore, oui les RP ça coûte cher, moins que la publicité, mais c'est un budget. Les prix vont en général de 1500€ pour un Freelance à 3-4000€ (voir beaucoup plus) pour une agence.
En général, les agences de RP de la mode proposent : de mettre à disposition leur show-room pour présenter les produits de la marque lorsque des journalistes viennent, de créer un dossier de presse, d'envoyer des communiqués de presse, d'organiser des RDV avec des journalistes, et de lancer des coursiers dans les rédactions pour porter les chaussures à qui le demandera.

Ayé, c'est terminé pour aujourd'hui. Des questions, des remarques, réagissez, j'y répondrai avec plaisir !
En conséquence, si tout va bien, à très bientôt dans la presse ! 

Arnaud Thersiquel

mardi 10 décembre 2013

Make My Sunday : retour en vidéo sur le concours l'Etudiant de l'année !


En mars/avril derniers avait lieu le concours l'Etudiant de l'année. Découvrez mon témoignage en vidéo sur cette superbe expérience !


Pour continuer de soutenir Make My Sunday avant Noël, RDV sur notre campagne KissKiss BankBank !

Et pour plus d'informations sur le concours l'Etudiant de l'année :
Site du concours : http://letudiantdelannee.com 
FanPage du concours : https://www.facebook.com/Letudiantdelannee

dimanche 10 novembre 2013

Make My Sunday : rejoignez l'aventure !

Lorsqu'on vous dit dimanche, vous pensez certainement blues, morosité, magasins fermés ou encore Michel Drucker... Entre nous, rien de bien excitant !

Eh bien chez Make My Sunday, on s'est donné comme objectif de lutter contre ce cliché. Imaginez : et si le dimanche devenait un jour mémorable ? Celui d'activités agréables, extraordinaires, celui des nouvelles rencontres et des découvertes... C'est en tous cas notre mission ! Et aujourd'hui, vous pouvez nous aider à y parvenir.

Si vous croyez en notre projet, qu'il vous interpelle, que l'idée d'une alternative agréable au fameux blues du dimanche vous plaît, vous pouvez participer et relayer notre campagne de financement collaboratif (crowdfunding).

Cette campagne, qui se tiendra du 10 novembre au 25 décembre 2013, nous permettra de financer une partie importante de nos premières dépenses. Notamment : plan de communication, frais techniques et administratifs, application mobile.


Et comme on vous veut convaincus, voici 7 bonnes raisons de nous soutenir :

Participer au crowdfunding Make My Sunday, c'est :

  1. S'assurer de ne plus être victime du blues du dimanche ;
  2. Soutenir l'entrepreneuriat étudiant ;
  3. L'occasion de participer au début de l'aventure Make My Sunday ;
  4. Recevoir de super contreparties en échange ;
  5. Financer l'application mobile. MMS dans votre poche, ce serait cool non ? ; 
  6. S'assurer une bonne alternative à l'habituel repas chez la belle famille ;
  7. Et puis Gandalf, les Minions, Robert Downey Jr. et Sheldon Cooper entre autres participent à la campagne ! Alors pourquoi pas vous ? ;-) 



samedi 28 septembre 2013

Septembre 2013 : une riche actualité pour Mes Petits Souliers

Septembre... La rentrée pour tous donc et pour le projet aussi.
Changement de statut, d'étudiant à créateur d'entreprise, voilà l'occupation des tout premiers jours de ce mois.

Ensuite tout s'est très vite enchaîné suite à une seule décision : participer au concours Cent1Projets.

En une phrase, Cent1Projets c'est : 101 projets ayant une vision nouvelle d'un métier traditionnel, de la société, de la façon de consommer, financés à hauteur de 25k€ par les fondateurs de Meetic, Free et Vente-Privée (pour les plus curieux voici plus d'informations ici).
La première étape, envoyer sa candidature à une adresse mail. Aucun formulaire. Aucune condition.  Pour ma part, c'est une vidéo et une plaquette qui ont servi de candidature.
Environ 5000 candidatures sont attendues. 300 seront ensuite sélectionnées pour participer à un oral le 18 novembre 2013 au Théâtre de Paris (propriété de Jacques-Antoine Granjon - Vente-Privée).

La réalisation de la vidéo et la mise en page de la plaquette ont été sous-traitées. Néanmoins, c'est du temps et de l'énergie (et un peu d'argent) dépensé dans ce concours. Croisons les doigts pour que tout roule bien.

Fin septembre, c'est du côté de Paris que le projet a avancé. Des RDV enrichissants, mais aussi des Salons. 

Le salon du e-commerce qui s'est tenu du 24 au 26 septembre à la porte de Versailles. 







Le salon Première Classe que se tient actuellement aux Tuileries jusqu'au 30 septembre.


À très bientôt pour de nouvelles aventures...
Arnaud

lundi 9 septembre 2013

SchoolMouv rappelez vous, c'est le projet qui va permettre aux élève de suivre tous leurs cours en vidéo grâce à un site complet.
Après avoir installer notre plateau dans les locaux de l'incubateur TBSEEDS nous avons travaillé dur afin de rendre un cours vivant et complet en moins de 15 minutes :


Enfin après un été chargé nous sommes fiers de vous présenter la première vidéo pilote de cours de géographie :

http://www.youtube.com/watch?v=B_hPdBOS4xU

N'hésitez pas à partager la vidéo et à laisser des commentaires pour nous aider à l'améliorer!

Toute l'équipe SchoolMouv

samedi 7 septembre 2013

IKCOM vous propose.





IKCOM



Le volume mondial de données numériques double tous les 72 jours, L’information se déplace vers le numérique, l’expansion des Smartphones augmente la progression du volume de données, l’information est de plus en plus difficile à synthétiser.

IKCOM a créé IKegg, le moteur de recherche pour réseaux sociaux.

IKCOM capture , à la demande, toutes les conversations issues des réseaux sociaux pour :

- non seulement déterminer « la tendance » du public sur un produit ou sur une personnalité, un concurrent ; les prescripteurs, les détracteurs et sait envoyer automatiquement un message en fonction de la « tendance de l’internaute »

- IKegg capture les messages du public et les présente sur une partie d’un écran, ou en live TV, les conversations motivées par un thème et permet l’interactivité avec le public et analyse les messages du public

- IKegg détermine dessine à l’écran les liens entre les individus selon leur messages pour déterminer un tissu social faisant apparaitre notamment, les meneurs, les suiveurs, les favorables à un thème, et la force de la complicité qui les unit,....


IKegg est l’outil idéal pour répondre à au phénomène incontournable, au niveau mondial. : La synthèse de l’information 


A bientôt,
L'équipe IKCOM