Business Starter

De l’esprit d’entreprendre à l’entrepreneur
L’entrepreneuriat est une composante essentielle de Toulouse Business School depuis de nombreuses années et non pas un effet de mode. Il y a déjà 25 ans l’école a créé une option de troisième année dédiée à l’entrepreneuriat. Depuis cette date, environ 300 anciens ont créé ou repris des entreprises. Les différents enseignants qui interviennent sur les différents programmes ont pu construire un réseau dense de partenaires professionnels (financier, conseil, dirigeant d’entreprise…) permettant de proposer à la fois un enseignement académique mais aussi pratique. De manière à pérenniser cet axe pédagogique fort TBS a su innover dans ses soutiens, ses dispositifs, et ses formations. L’école s’est ainsi dotée d’une chaire entrepreneuriat en 2008 visant à développer les enseignements en lien avec des entreprises. Elle a également renforcé ses enseignements visant à développer dans un premier temps l’esprit d’entreprendre avant l’esprit d’entreprise. Les étudiants de la Toulouse Business School sont donc immergés, depuis leur entrée à l’Ecole, dans un processus transversal visant à favoriser leur esprit d’entreprendre puis d’entreprise et leur capacité à « sortir du cadre ». Unique en France, l’ensemble des dispositions pédagogiques combine parcours académiques, activités associatives, initiatives individuelles, cycle de conférences et dispositifs d’accompagnement.

Création du Business Starter en mars 2018
Le Business Starter regroupe l’ensemble des ressources pédagogiques et des services proposés par TBS pour promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un espace physique et d’une équipe entièrement dédiés aux porteurs de projet. Les missions du Business Starter sont articulées autour de trois axes et vise à :
▪ Stimuler l’esprit d’entreprise et détecter les projets entrepreneuriaux à travers des ateliers et séminaires intégrés à la pédagogie, 
▪ Accompagner les différents porteurs de projet grâce à son incubateur et son équipe d’experts quel que soit le stade du projet proposé par l’étudiant.

Une orientation pédagogique affirmée 
Le Business Starter s’appuie sur l’expérience réussie de l’incubateur pédagogique de TBS, créé en 2012 : TBSeeds. Le nouveau pôle réunit ainsi l’ensemble des actions pédagogiques conduites à TBS en faveur de l’entrepreneuriat et intègre tous les enseignants-chercheurs spécialistes du domaine. Ces derniers sont impliqués dans l’accompagnement des projets de création d’entreprise mais aussi dans la construction et la conduite des formations dédiées et des ateliers visant à stimuler les vocations entrepreneuriales : 
▪ Filières entrepreneuriat des différents programmes, 
▪ Ateliers et séminaires dès la 1 ère année d’école : 
- TBStart dont la vocation est d’encourager l’esprit d’entreprise et de faire émerger des idées de jeunes pousses, 
- Think&Create “Entrepreneuriat et Innovation”, atelier qui permet de dispenser une formation méthodologique à l'entrepreneuriat et qui accompagne les étudiants dans la conduite d’un premier projet de création d’entreprise, 
- Séminaire d’initiations entrepreneuriales (SEMIS) visant à proposer aux étudiants quatre challenges liés aux valeurs de l’école avec l’objectif de développer leur esprit et leur “agir” entrepreneuriaux, 
- Study Tour entrepreneuriat pour les étudiants du Bachelor organisé sur le campus de Barcelone. 

Ce sont ainsi 14 enseignant-chercheurs qui nourrissent le Business Starter de leur expertise et assurent le continuum entre formation à l’entrepreneuriat et réalité opérationnelle de la création d’entreprise. 

Un ouverture accrue sur l’environnement extérieur 
Partie prenante de la dynamique entrepreneuriale toulousaine (2ème ville étudiante de France avec plus de 100.000 étudiants), l’incubateur TBSeeds a élargi son horizon aux écoles d’ingénieurs de la région. L’objectif est d’assurer une véritable synergie entre étudiants ingénieurs et managers porteurs de projets de startups et de contribuer à la création de valeur sur le territoire. A l’image de son partenariat avec l’INSA, TBS a contracté plusieurs accords avec des écoles toulousaines : un mix de compétences techniques et gestion qui constitue une véritable clé de réussite des projets, tel que l’illustre l’exemple de Hydle, jeune pousse proposant des clips universels pour fabriquer son propre meuble, sans clou, ni vis : 

“ En tant qu’ingénieur INSA, je sais faire un bon produit mais je ne sais pas forcément prendre en compte le besoin du client et en faire un vrai business. En intégrant l’incubateur de TBS, j’ai rencontré des profils plus commerciaux. ” 
Aymeric Rigaut, élève ingénieur à l’INSA et co-porteur du projet Hydle 

A partir de la rentrée de septembre 2018, TBSeeds sera également ouvert aux Alumni de TBS. Le dispositif, identique à celui proposé aux étudiants, devrait accueillir de 7 à 10 projets par semestre. 

“ Depuis quelques années, nous avons mis en place un service entrepreneuriat au sein de l’association. En décembre dernier, nous avons réalisé une enquête qui révèle un réel besoin d’accompagnement de nos porteurs de projet, c’est pourquoi, je suis particulièrement satisfait de cette ouverture. ” 
Pierre Hurstel, Président de TBS Alumni 

Un déploiement sur les différents campus de TBS 
Mis en place sur le campus de Toulouse, le Business Starter sera également déployé, dès la rentrée prochaine, sur les campus de Barcelone, Casablanca et Paris. Ses “alter ego” seront dotés d’une architecture équivalente à celle de Toulouse. Pour permettre une meilleure intégration dans l’écosystème économique local, une offre spécifique d’incubation sera proposée, par le biais de partenariats et de relais avec les campus concernés. 

De nombreuses initiatives, transformées en succès ont été lancées par TBS autour de l'entrepreneuriat. Il était temps, pour des raisons d'efficacité et de synergies, de les rassembler autour d'un label commun, c'est désormais chose faite avec le "Business Starter". Cela engendrera aussi des conséquences très positives sur la visibilité de l'ensemble tant en France, qu'à l'international. ”
François Bonvalet, Directeur Général de TBS

Les contenus pédagogiques en détail


Pendant la première année les étudiants ont un séminaire de sensibilisation – séminaire "ouvre boite" - non plus à l’esprit d’entreprendre mais à l’esprit d’entreprise dans lequel ils peuvent rencontrer des créateurs d’entreprises – des anciens de l’école - et échanger avec eux. Ce séminaire leur permet de voir quelles sont les opportunités de la création ou de la reprise d’entreprise et d’envisager d’autres carrières que celle de salarié. Il leur permet aussi d'être informés sur ce que l'école leur propose en matière d'entrepreneuriat afin d'être bien au fait de toutes les possibilités offertes durant leurs cursus. Depuis plus de 15 ans dès la première année les étudiants s'engagent dans la réalisation d'un événement dans le cadre des projets « Deltas ». Ils doivent donc développer un esprit d’entreprendre afin de trouver une idée, travailler en équipe, monter et gérer un budget, élaborer un planning, démarcher des partenaires financiers, développer des outils de communication et enfin réaliser un événement phare dans un temps donné. Chaque année 15 à 20 groupes d’étudiants choisissent de travailler sur un projet de création d'entreprise pour tester une idée d’affaire dans le cadre de ces deltas. Plusieurs projets se sont transformés durant les études et ont donné lieu à des créations pendant ou à l’issue le cursus.



En seconde année, l'école propose une majeure (spécialisation) Entrepreneuriat et Stratégies de Croissance de 210 heures. L’objectif de la filière Entrepreneuriat et Stratégie de Croissance est de préparer les étudiants de deuxième année au management de structures autonomes, à taille humaine et dynamiques afin qu’ils deviennent acteurs de la croissance de leur entreprise. Les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances et affiner projets et compétences par le biais d’un cursus couvrant différents aspects liés à la création et de la gestion d'entreprise (analyse des opportunités, gestion de la PME, financement de l'entreprise, marketing, réalisation de business plan, management de projet, gestion de l’innovation et de la technologie, etc.). Durant ce parcours, les étudiants ont aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels : consultants, juristes, responsables de pépinières ou incubateurs, créateurs d’entreprises, patrons de start-up, de PME PMI, financeurs… autant d’occasions de mieux définir leur projet professionnel et d’élargir leur réseau relationnel pour mieux préparer leur avenir.




Rose au carré en est un bel exemple ; son créateur étudiant Antoine Coucoureux, a boosté son projet de marque de vêtements en travaillant sur un Delta entrepreneur et développé un site de vente en ligne original et éthique. Comme il en témoigne, cette expérience lui a donné les premières armes d’un entrepreneur, mais aussi des attitudes et compétences qui comptent pour de futurs employeurs : « Aujourd’hui, avant même d’être diplômé, je suis un jeune entrepreneur passionné. Sur mon CV cette expérience m’a même aidé à décrocher un stage créatif dans une grande agence de pub parisienne »




En dernière année certains des étudiants peuvent confirmer leur orientation en choisissant une option professionnelle Entrepreneuriat de 210 heures permettant de renforcer leurs compétences. Cette option permet depuis plus de 25 ans de faire éclore des projets de création, de développement ou de reprise d’entreprises (exemples : www.maison-facile.com / cardiosecours.com). 




En outre, les étudiants ont la possibilité, après avoir démontré le sérieux de leur projet, d’utiliser leurs périodes de stages ou de césure tout au long de leur scolarité pour travailler sur leurs projets de création d’entreprise.




L’enseignement de l’entrepreneuriat s’il s’appuie sur des praticiens et des acteurs de terrain repose également sur un pôle de recherche « entrepreneuriat et stratégie » qui travaille notamment sur les thématiques suivantes : gestion des PME, groupes entrepreneuriaux, écosystèmes d'affaires, stratégies entrepreneuriales, accompagnement à la création d'entreprise… 

En parallèle du cursus, le Groupe Toulouse Business School propose des structures d’aide à la création comme un incubateur dédié spécifiquement aux étudiants durant leur scolarité, ce qui en fait une spécificité dans le paysage français des Grandes Ecoles. Il permet aux étudiants sélectionnés de bénéficier du meilleur environnement possible pour leur permettre d'aller jusqu’au bout de leur idée ! 




Il est ouvert aux étudiants de tous les programmes du groupe :  bachelor, programme grande école, MS et MSc, MBA et donne ainsi la chance à chacun d'être accompagné pour développer un projet de création ou reprise d'entreprise. 

Autres initiatives 
Le dynamisme entrepreneurial de nos étudiants a été récompensé en juin 2018 lors du concours CRECE (Concours Régional des Etudiants Créateurs d'Entreprise). En effet, le troisième prix a été remporté par le projet HYDLE (qui a rejoint l’incubateur en janvier 2018). 

Ce concours rassemble 12 des grandes Ecoles et Université de la région Midi-Pyrénées  (http://www.crece.fr/). Il donne aux étudiants la possibilité de développer des idées, des projets qui leur tiennent à cœur et de bénéficier d'un appui financier (30 000 euros de prix ont ainsi été décernés en 2013).



Enfin, le concours ATALE, concours réservé aux étudiants et futurs "jeunes entrepreneurs" de Toulouse Business School a lieu tous les ans. Il est doté de 21 000 euros de prix.

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